ENSEMBLE POUR SAINT-CLAUDE

Une Nouvelle Citoyenneté

10 Règles d’or pour acheter sur le Net

Classé dans : ACCUEIL,ACTUALITES — ensemblepoursaintclaude @

CHOISISSEZ LE BON SITE

Il existe des dizaines de sites marchands. Pour évitez les déconvenues privilégiez ceux ayant « pignon sur Web », et vérifiez que leur « identité » y figure bien : adresse postale, registre de commerce, numéro de téléphone, fax… 

COMPAREZ LES PRIX ET LES SERVICES 

N’achetez pas directement un article, naviguez d’abord sur les sites de comparateurs de prix (achetez facile.com, twenga.fr, leguide.com, etc.) qui vous aideront à dénicher les meilleures offres et à faire le tri parmi la multitude de cyber-marchands qui vendent le type d’article que vous recherchez.

DENICHEZ LES BONS PLANS

Si vous n’êtes pas pressés, n’hésitez pas à vous inscrire aux « alertes » et autres « newsletters » pour recevoir les offres promotionnelles des sites cyber-marchands qui vendent les articles qui vous intéressent. Cette démarche est particulièrement rentable pour ce qui concerne les billets d’avion. Par exemple sur le site : http://www.illicotravel.com.)

LISEZ BIEN LE DESCRIPTIF

Les caractéristiques de l’article doivent être scrupuleusement détaillées. Assurez-vous que toutes les informations essentielles soient mentionnées. Par exemple, pour une robe, sa longueur et son mode d’entretien peuvent être importants ; des photos aussi qui donnent un aperçu, de face, de dos. Un petit « plus » : le système de « zoom » pour apprécier la couleur et la texture.

VERIFIEZ QUE L’ARTICLE EST DISPONIBLE

Certains sites proposent des articles qui ne sont pas en stock. Vérifiez leur disponibilité en validant la commande ou adressez un mail au service clientèle pour qu’il vous le précise. Et lisez tout ! Le joli gilet présenté en blanc n’existe peut-être qu’en rose !

CONSULTEZ L’AVIS DES INTERNAUTES

Coups de cœur, coups de gueule, échanges de bons plans…De nombreux sites et forums parlent des produits et des cyber-marchands. Ne négligez  surtout pas cette source d’informations qui peut parfois vous éviter un achat que vous regretteriez après coup !

LISEZ LES CONDITIONS DE VENTE

Les pratiques commerciales variant d’un site à l’autre, lisez les conditions de vente (en page d’accueil) pour connaître les modalités et délais de livraison, de paiement, d’échange, de retour, de remboursement…

GAGNEZ OU FAITES GAGNER DE L’ARGENT

Le « cash back » vous assure le reversement d’une partie du montant de vos achats faits sur le Internet. Certains sites en réservent une partie à des associations caritatives. D’autres vous font bénéficier d’avantages commerciaux (points de fidélité,  bons de réduction…).

OPTEZ POUR LE PETIT CADENAS

Vérifiez que le site offre bien un système de paiement « crypté » pour vous protéger d’éventuels cybers-voleurs de numéro de cartes bancaires.

N’ACHETEZ PAS DE PRODUITS INTERDITS

Sur Internet, la législation n’est pas la même partout. En France, la vente de certains produits comme le tabac ou les médicaments est règlementée. Idem pour la contrefaçon et les copies de grandes marques. En  les commandant sur des sites étrangers, vous pourriez vous exposer à des sanctions pénales et financières.

Laisser un commentaire

 

Alain BAILLY | Législatives... |
Section de Sorgues |
Zadig007 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | interlignes
| HONNEUR ET FIDELITE
| PRS Isère